Le choix de la peinture semble simple, mais lorsqu’il s’agit d’acheter de la peinture pour des jouets, il faut faire une bonne sélection. Si nous allons peindre des jouets pour des enfants ou des bébés, nous devons être sûrs que les peintures sont sûres. Mais pas de panique. On vous montre ici ce qu’il faut rechercher lorsque l’on choisit une peinture non toxique pour colorer des jouets en bois.
Les jouets en bois
Les jouets en bois sont indémodables. Grands-parents, parents et petits-enfants peuvent s’amuser avec le même jouet. De plus, ils ont été réinventés de telle sorte qu’ils ont envahi les chambres d’enfants. Les enfants s’amusent avec des chenilles, des arcs-en-ciel, des puzzles ou des petites cuisines entièrement en bois et avec une explosion de couleurs qui remplissent de joie n’importe quelle chambre d’enfant.
Peinture non toxique
Il n’est donc pas surprenant que les couleurs soient un grand attrait pour les jouets et que les peintures pour enfants utilisées doivent répondre à certaines exigences pour être considérées comme des peintures adaptées aux jouets.
Avantages des jouets en bois
Durabilité : il ne faut pas oublier que le bois a une durée de vie pouvant aller jusqu’à 70 ans. Il est formidable qu’un jouet puisse être transmis à un autre enfant avec une telle garantie d’utilisation lorsqu’il n’est plus utilisé.
- Biodégradable : la nature elle-même, l’effet de la lumière du soleil et certains agents biotiques dégradent naturellement le bois pour qu’il soit réutilisé dans l’écosystème.
- Le bois est non toxique : cela signifie que les enfants peuvent mettre les jouets à la bouche sans risque de substances toxiques.
- Résistant : ce qui en fait un matériau idéal pour la création de jouets, évitant ainsi les jouets cassés.
- Couleurs : le bois accepte parfaitement la peinture et nous pouvons décorer ou restaurer les jouets avec des peintures adaptées aux jouets.
Il s’agit d’un certificat de conformité sur la sécurité des jouets. Il indique que le jouet, le composant du jouet ou la peinture dans ce cas, a passé les tests qui garantissent sa sécurité en cas d’ingestion par l’enfant. Pour réaliser les tests, le jouet est soumis à des conditions acides similaires à la digestion dans l’estomac de l’enfant en cas d’ingestion accidentelle. Ces tests évaluent la migration de ces éléments du jouet dans l’acide, de sorte qu’ils puissent atteindre le corps de l’enfant. Les peintures qui ne dépassent pas les valeurs de migration de ces éléments sont considérées comme adaptées à une utilisation dans des environnements pour enfants. C’est pourquoi seules les peintures ayant obtenu des résultats satisfaisants lors de ces tests peuvent indiquer qu’elles sont conformes à la réglementation.
L’étiquetage
Lors de l’achat d’une peinture, il convient de prêter une attention particulière à l’étiquetage. C’est là que vous trouverez des informations pertinentes sur la sécurité de la peinture, son utilisation, son application, son nettoyage et sa composition. Les peintures adaptées aux jouets à peindre l’indiquent sur l’étiquette, ainsi que d’autres réglementations qu’elles respectent. Certaines marques portent un cachet indiquant qu’elles sont conformes à la réglementation, ce qui est facile à reconnaître au premier coup d’œil. Dans d’autres cas, lors d’un achat en ligne, cette information peut être trouvée dans les informations sur le produit, dans la section environnementale. En choisissant des peintures conformes à ce certificat, nous gagnons en sécurité pour les travaux de bricolage des enfants ou si nous devons retoucher un jouet usé. De cette façon, nous pouvons être sûrs qu’il s’agit de peintures pour bébés non toxiques.