cheveux

Chute des cheveux : les meilleures solutions, c’est quoi ?

Depuis un certain moment, si vous constatez qu’il restait de nombreux cheveux sur votre brosse le matin lors de votre réveil, la perte de vos cheveux d’une façon anormale se manifeste. Cette chute peut être dûe aux hormones, stress, vieillissement, cheveux fragiles, carences alimentaires ou autres. Malgré cette perte excessive des cheveux, il y a des astuces qu’il faut prendre en compte pour en limiter.

Stimuler la pousse des cheveux avec les plantes

Afin d’activer la démarche de pousse, il est indispensable de faire les massages avec des huiles, comme l’huile de coco et l’huile de ricin, connue pour ses effets positifs sur la pousse des phanères. Du bout des doigts, il faut faire des petits mouvements circulaires sur votre crane. Il existe aussi des traitements naturels à partir de l’herbes et d’épices qui contribuent des nutriments aux racines des cheveux et favorisent leur pousse comme :

  • Le romarin
  • La prêle des champs
  • L’ortie
  • La cannelle
  • Le curry

Manger bien

Les soins extérieurs sont essentiels afin d’éliminer la chute des cheveux mais pour un résultat efficace il est aussi nécessaire d’agir de l’intérieur en optant par exemple des aliments riches en oméga 3, en protéines, en fer, en zinc et en silicium. Il faut bien retenir que la santé des cheveux passe avant tout par une bonne nourriture, variée, équilibrée, en rapport d’une bonne hygiène de vie. Parmi ces aliments assurant la bonne santé des cheveux, on peut citer :

  • Les poissons gras, le pain complet, les lentilles, le brocoli cru, le poivron rouge
  • Les graines de citrouilles, les huitres fraiches, les œufs biologiques
  • Le concombre, la mangue, le céleri, les fraises et les asperges

Renforcer les cheveux avec des huiles végétales

L’essentiel à retenir est de comprendre que les cheveux se fonctionnent comme l’organisme : ils ont parfois soif et faim. Alimenter et hydrater sont donc deux obligations à respecter pour des cheveux en bonne santé. Afin de nourrir, il faut employer des matières grasses comme les huiles et les beurres végétaux. Elles sont efficaces pour alimenter les longueurs et pointes. Il ne faut pas avoir peur des bains d’huiles, il faut simplement savoir la dose à appliquer pour ne pas saturer les cheveux et arriver à mieux les rincer. Pour pouvoir hydrater, on pourra servir des produits très accessible comme le gel d’Aloe Vera sur les pointes le soir.

Se servir des huiles essentielles

Se servir des huiles essentielles sera toujours utiles pour obtenir un cuir chevelu purifié, une circulation sanguine bien accélérée des cheveux sains et du volume. Celles de romarin, yang ylang fortifient les cheveux. Celles de cèdre de l’Atlas, de cyprès, de saro ou de pamplemousse agissent contre la chute de cheveux. En usage, additionnez-les à votre base lavante (4 gouttes). Mélangez dans le creux de votre main et lavez votre cuir chevelu en massant du bout des doigts. Laissez agir 2 à 3 minutes avant de rincer. Dans la mesure du possible : préparez votre mélange d’huile essentielle à l’avance et mettez-le dans un petit flacon en verre loin de la lumière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *