Si vous cherchez une solution de ventilation performante, la VMC double flux est à privilégier. En effet, elle est la plus performante en termes de renouvellement d’air et d’économies d’énergie. Vous trouverez alors de nombreux modèles sur le marché pour choisir celle qui vous convient. Voici quelques informations importantes pour vous orienter dans le choix.
Choisir le bon rendement de la VMC double flux
Le rendement d’une VMC double flux est une caractéristique indispensable lors de son choix. C’est l’élément qui représente la quantité de chaleur récupérée par l’appareil pour chauffer l’air dans l’échangeur thermique. Vous avez le choix entre plusieurs gammes en fonction de la marque et du modèle de VMC. Les modèles d’entrée de gamme offrent en moyenne 60 % de rendement. Quant aux versions haut de gamme, elles vous offrent jusqu’à 90 % de rendement.
Vous devez savoir que le rendement de votre VMC double flux influe grandement sur l’économie d’énergie. Plus il est élevé, plus l’appareil est économique. Vous pouvez aussi opter pour les modèles équipés de l’option by-pass. Il s’agit d’une technologie efficace pour optimiser les économies sur les dépenses de climatisation en été.
Trouver le débit d’air le plus adapté à votre logement
Le débit d’air d’une VMC double flux n’est autre que le volume d’air qu’elle est capable de renouveler en l’espace d’une heure. En fonction de la dimension de votre maison, il faudra alors choisir un appareil avec le débit adéquat. Le débit d’air de la VMC doit pouvoir répondre efficacement aux besoins réels du logement et de ses occupants.
Selon la réglementation en vigueur, le débit des VMC double flux doivent répondre aux règles du 24 mars 1982 et du 28 octobre 1983. Ainsi, si votre maison dispose de 5 pièces, l’appareil devra avoir un débit d’air total de 105 m3 par heure.
Le fournisseur
Pour garantir la qualité de votre VMC double flux, vous devez aussi trouver le meilleur fournisseur. Effectivement, plusieurs marques et plusieurs modèles sont présents sur le marché. Il existe également des fournisseurs spécialisés et des simples revendeurs. C’est pourquoi il faut faire attention au choix parce qu’il aura un impact direct sur la qualité de l’appareil. Pour garantir une qualité et une performance sans faille de votre VMC double flux, Brink Climate Systems est le fournisseur à privilégier. Spécialisé dans la commercialisation et l’installation de VMC double flux complet, il saura vous fournir un dispositif adapté à vos besoins.
Les autres critères à prendre en compte pour choisir une VMC double flux
Il existe également quelques autres critères à considérer pour bien choisir une VMC double flux.
La consommation énergétique est déterminante si vous souhaitez réaliser des économies d’énergie. Heureusement, de nombreux fabricants proposent aujourd’hui des modèles à basse consommation pour réduire nettement les besoins en énergie de l’appareil. Il y a aussi le bruit généré par la VMC double flux. Bien entendu, ce type d’appareil produit toujours du bruit lors de son fonctionnement. Mais il existe des versions plus silencieuses que d’autres. Elles sont alors à privilégier, surtout si vous envisagez d’installer la VMC dans les combles, au-dessus des pièces. Pour terminer, il faudra assurer la présence d’une sortie d’évacuation des condensats. La VMC double flux produit régulièrement de la condensation. De l’eau se trouve ainsi dans les gaines et il est nécessaire de les éliminer grâce à un raccordement à l’évacuation des eaux usées.