cablage

Signes qui indiquent un possible câblage électrique défectueux

Un câblage redondant, défectueux ou autrement mal installé et soutenu n’est pas une situation idéale car il est la principale cause de milliers d’incendies électriques chaque année, qui peuvent entraîner des réparations coûteuses et parfois des comptes d’hôpitaux.

 

En étant conscient des signes avant-coureurs d’un câblage électrique probablement défectueux, vous pouvez éviter de faire partie de ces statistiques.

 

Disjoncteurs qui se déclenchent sans cesse

Il n’est pas rare qu’un disjoncteur se déclenche occasionnellement, car il est conçu pour se fermer en cas de surcharge du système. En général, il vous suffit de le remettre en marche et de poursuivre vos activités. Cependant, si votre disjoncteur se déclenche continuellement sans raison apparente (plusieurs fois par mois), cela peut être une indication réelle que le câblage électrique de votre maison est défectueux.

 

 

Lumières vacillantes

Un autre signe majeur d’un câblage électrique défectueux est le bourdonnement, le scintillement ou l’atténuation des lumières. Si vos lumières émettent un bourdonnement ou diminuent d’intensité lorsqu’elles sont allumées ou lorsque plusieurs appareils sont utilisés, c’est un signe certain que votre installation électrique a besoin d’une mise à niveau autorisée. Ce n’est pas parce que le disjoncteur ne se déclenche pas que vous n’avez pas de problème.

 

Câblage défait ou d’apparence usée

Un câblage endommagé présente un grave risque d’incendie ou de choc électrique. Si vous pensez que des animaux domestiques, des rongeurs ou des travaux d’amateur ont endommagé votre câblage, il est impératif que vous preniez contact avec un entrepreneur professionnel en électricité pour qu’il effectue une inspection et détermine si votre câblage doit être remplacé.

 

Signes de roussissement, de décoloration ou de fumée

Si vous observez une décoloration ou des signes de roussissement sur vos prises de courant, c’est un véritable signe que le câblage de votre maison est endommagé et dégage de la chaleur. Si l’on n’y prend garde, cela peut conduire à une situation bien plus grave, avec des répercussions désastreuses. Il est donc nécessaire de se préoccuper de votre électricien Mireval et de sécuriser votre maison et vos proches.

 

Inspectez les prises murales à la recherche de chaleur ou de vibrations

Inspecter physiquement les prises murales sans toucher le câblage lui-même, en détectant toute vibration ou chaleur, est un autre moyen de déterminer si le câblage est défectueux.

 

Odeurs de brûlure ou odeurs bizarres

Lorsque vous n’êtes pas certain de rencontrer des problèmes avec le câblage électrique, vous pouvez sentir si des odeurs de brûlé ou inhabituelles proviennent des prises murales ou du panneau électrique. Une odeur de brûlé peut être le signe d’un incendie déjà existant et doit être traitée immédiatement.

 

 

Comment résoudre le problème d’un câblage électrique défectueux ?

 

Si vous avez effectué toutes les vérifications et que vous rencontrez l’un des signes d’alerte mentionnés ci-dessus, il est essentiel que vous, vos amis ou votre famille n’essaye pas de le réparer vous-même. Vous devez faire appel aux services d’un entrepreneur en électricité qualifié et professionnel pour inspecter correctement le câblage électrique de votre maison et faire les recommandations nécessaires. Si vous tentez de régler le problème vous-même, vous risquez de vous blesser gravement et de subir d’autres dommages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *