Les pièces personnalisées ont le vent en poupe dans le monde de la mode. Avoir quelque chose d’unique, totalement à l’effigie du client, est une tendance qui ne se dément pas ! Cette mode a atteint les bijoutiers et des célébrités du monde entier ont déjà choisi leurs bijoux personnalisés. Les femmes adorent parader avec des sacs à main sur lesquels sont gravées leurs initiales ou choisir à la main les écussons à appliquer sur leur veste. Il en va de même pour les bijoux : la personnalisation consiste à donner une touche d’originalité, par le biais d’un symbole ou autre. Voici pourquoi l’utiliser.
Qu’est-ce qu’un bijou personnalisé ?
Les bijoux personnalisés de Swarovski sont des pièces créées pour une personne spécifique, en fonction de ses goûts, de son style et de son histoire de vie. Le processus de création fait appel à la sensibilité et à la créativité. Les bijoux peuvent être de différents types, tels que des colliers, des boucles d’oreilles ou des bagues. Dans ce dernier cas, il peut s’agir d’une bague de fin d’études personnalisée ou même d’une alliance conçue spécialement pour les mariés, en fonction de leurs moments les plus heureux, de leurs réalisations, etc. Les pièces les plus courantes sont celles qui portent le nom d’un être cher, comme les enfants, les parents, les grands-parents, etc. Chaque fois que la personne le portera, elle pensera à cet être cher et se sentira extrêmement heureuse de ce souvenir, n’est-ce pas ?
Pourquoi les gens veulent-ils ce type de bijoux ?
Tout d’abord, les consommateurs, en particulier ceux de la classe A, recherchent l’exclusivité. Personne d’autre n’aura ce bijou et le propriétaire se sentira unique. Le bijou peut également être acheté pour une date spéciale. Le client peut l’offrir à une personne très chère pour son anniversaire, par exemple. Ou pour des occasions, comme mentionné plus haut, telles que la remise d’un diplôme ou un mariage, qui sont marquantes pour toute une vie. Pour ceux qui achètent dans le but d’offrir des cadeaux, il s’agit d’un cadeau sans faille. Celui qui le recevra l’aimera certainement. Et pour ceux qui l’achètent pour eux-mêmes, c’est certainement le souhait d’un rêve devenu réalité : une pièce entière exclusivement vôtre, qui raconte une histoire importante ou honore quelqu’un qui vous est très cher.
Comment se déroule le processus de production d’un bijou personnalisé ?
La première étape de la création d’un bijou personnalisé est la bonne vieille conversation entre le client qui désire le bijou et le créateur de bijoux. Le créateur doit comprendre ce que veut le client, ainsi que ses goûts et ses préférences. Il crée ensuite un modèle qui doit être approuvé par le client qui l’a commandé. Celui-ci doit être satisfait de la conception de la pièce et trouver le budget équitable, car ce n’est qu’à cette condition qu’il donnera son accord pour la fabrication du bijou. Ainsi, après approbation, la pièce peut commencer à être produite. Le processus de fabrication proprement dit commence par la fusion de l’or – la température atteint plus de 1000 ºC. Une fois fondu, l’or est versé dans le fourreau et prend la forme attendue du bijou. L’étape suivante est le laminage du métal, suivi des ajustements finaux – essentiels pour un bijou de qualité. C’est à ce stade que toutes les imperfections sont éliminées, comme les excédents de matière ou les soudures à un moment donné. Enfin, la pièce est polie pour lui donner plus d’éclat. Il ne reste plus qu’à nettoyer le bijou personnalisé et le tour est joué. À l’heure de la fast fashion, où plusieurs personnes portent les mêmes vêtements aux quatre coins du monde, pouvoir investir dans des pièces uniques rend la femme plus authentique. Avoir un bijou personnalisé est donc un symbole de sophistication et d’exclusivité.