toiture

Comment bien entretenir votre carrelage tomette terre cuite?

Vous avez un sol en tomette terre cuite et vous ne savez pas comment l’entretenir ? Ne craignez plus rien, nous avons la solution ! Dans cet article, vous trouverez quelques options simples et pratiques pour entretenir et nettoyer un carrelage tomette efficacement.

Nettoyer régulièrement

Pour éviter que les tâches s’incrustent et se fixent sur votre sol en carrelage tomette, vous devez entreprendre un nettoyage régulier. En effet, ce revêtement requiert un lavage ponctuel avec du savon doux et de l’eau claire afin de préserver son état initial. Vous pouvez aussi effectuer ce geste dès qu’une saleté tombe sur le sol. S’il s’agit de déchets liquides, il est possible d’utiliser du papier absorbant pour le nettoyer. Au quotidien, vous pouvez dépoussiérer votre sol en tomette terre cuite à l’aide d’un balai microfibre humide.

Sachez également que de temps en temps, vous devez nettoyer votre carrelage tomette avec de l’eau chaude et du savon noir ménager. L’idée est d’apporter un entretien plus en profondeur. Vous devez d’abord appliquer le savon avec un balai brosse. Ensuite, il suffit de rincer le sol à l’eau claire pour obtenir un résultat impeccable. Il est également possible de seulement essuyer le sol avec une serpillère après l’application du savon noir.

Pour les joints encrassés, il vous faudra de l’eau chaude, du bicarbonate de soude et une brosse à dent. Frottez les joints de la tomette avec la brosse à dents imbibée du mélange. Vous verrez que les saletés vont disparaître rapidement. Vous pouvez aussi obtenir le même résultat avec le dentifrice et la brosse à dent. Il suffit de frotter la partie sale avec le matériel pour enlever la tache. Terminez avec un chiffon doux que vous allez appliquer délicatement sur les joints.

Enlever les taches

Si votre sol en tomette terre cuite est taché ou encrassé, le savon noir ou le liquide vaisselle sont les produits à privilégier. Vous devrez alors appliquer le produit à l’aide d’un balai microfibre sur la tache avant de rincer à l’eau chaude. Sinon, optez pour le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude pour les saletés plus coriaces. Le processus reste le même qu’avec le savon noir.

Redonner de l’éclat

En plus de nettoyer régulièrement votre carrelage tomette, son entretien consiste également à lui redonner de l’éclat. Vous avez alors plusieurs solutions pour y parvenir.

L’huile de lin

L’huile de lin est réputée pour ses propriétés hydrofuges et nourrissantes. Dans ce sens, elle peut efficacement entretenir les sols poreux sans jamais les abîmer. À l’aide d’un pinceau large, appliquez donc une ou deux couches d’huile de lin sur toute la surface du sol. Laissez agir pendant au moins 24 heures pour que les tomettes puissent briller comme au début. Ce traitement permettra en même temps de perméabiliser votre sol.

La cire

Grâce à sa texture et ses propriétés, la cire peut efficacement redonner sa brillance à un sol en tomette terre cuite. Il suffit de l’appliquer à l’aide d’un chiffon propre ou d’une serpillère sèche. Vous n’avez ensuite qu’à attendre quelques heures pour lustrer le sol avec un objet adapté.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *