ustensiles

Pourquoi utiliser des ustensiles en fonte pour cuisiner ?

Généralement, les poêles et les cocottes classiques en aluminium, n’arrivent pas à supporter une utilisation intensive. De plus, sachez ces ustensiles ne privilégient pas souvent la qualité de la cuisson, à cause de leurs matériaux de fabrication. Les accessoires culinaires en fonte sont meilleurs dans ce cas, car ils sont conçus pour participer à l’élaboration d’une alimentation plus saine, sans compter leur usage qui peut durer après des années. La fonte est le choix idéal, car il vous permet de conserver au maximum, les éléments nutritifs de vos repas. On comprend mieux pourquoi nos aïeux avaient une préférence pour ce genre d’ustensile. Fort heureux de constater qu’après tout un siècle passé, les ustensiles en fonte font leur retour dans les ménages, à cause de leurs nombreux atouts et avantages. Justement, nous vous présentons dans cet article, 4 raisons qui justifient pourquoi vous devez adopter dès à présent, les ustensiles en fonte pour la préparation de vos mets.

 

L’absence des composés chimiques dans les accessoires culinaires en fonte

Si l’ustensile en fonte arrive à se démarquer de ces homologues, c’est parce qu’il ne contient aucun agent chimique. Pour la fabrication de ce dispositif, les concepteurs optent pour l’utilisation des matériaux bruts. Entre autres, il s’agit du fer, de la silice ou encore du carbone. Généralement, ces matériaux sont fusionnés ensemble afin de donner un métal unique, à une température ambiante assez élevé, pouvant atteindre 1350 °C. Après le malaxage, l’ustensile est trempé dans un bain d’huile pour être refroidi.

Contrairement aux autres cocottes et poêles qui sont fabriquées en aluminium, les modèles en fonte n’ont pas besoin d’une couverture de revêtement. Autrement dit, l’accessoire ne craint pas les rayures pendant l’utilisation, et il a très peu de chances qu’il s’abîme lors de la cuisson des aliments. On comprend alors qu’il s’agit d’un moyen de cuisiner de manière plus saine, en évitant l’incorporation des substances potentiellement nocives et dangereuses dans les repas.

 

Une excellente répartition de la chaleur

Même les scientifiques se joignent pour dire que la fonte est la meilleure matière qui repartit de manière totalement homogène, la chaleur pendant la cuisson des aliments. Cependant, sa durée de préchauffage est limitée, avant que l’utilisateur ne dépose à l’intérieur les ingrédients. Qu’il s’agisse d’une poêle ou d’une cocotte, une fois que l’ustensile est chaud, la chaleur est diffusée sur tous les côtés. On peut donc souligner que la fonte est une excellente conductrice de chaleur. Selon d’autres études, il est prouvé que cet accessoire est capable d’emmagasiner la chaleur avant de procéder à la répartition, même lorsque l’utilisateur réduit la température du feu. Cet ustensile est donc adapté pour mijoter les aliments qui ont besoin d’une cuisson longue, comme la viande, le poisson et les légumes.

 

Des repas plus savoureux et plus sains, grâce à une cuisson maîtrisée

Comme dit précédemment, un ustensile en fonte n’a pas besoin d’un revêtement antiadhésif, car il l’est déjà naturellement, grâce à sa matière de fabrication. De plus, lorsqu’on veille à bien patiner le dispositif, vous n’aurez plus besoin de verser beaucoup de matière à l’intérieur de votre cocotte, avant de passer à la cuisson de vos aliments. Nul besoin de vous rappeler qu’en matière de préparation et de friture des aliments, il est toujours avantageux d’utiliser moins d’huile ou de beurre. Ceci contribue énormément à une alimentation plus saine.

Pareillement, on peut aussi noter l’homogénéité de la cuisson, provenant de la grande conductivité thermique de la cuisson. Pendant la préparation, il faut surtout veiller à fermer la cocotte avec son couvercle. Ainsi, la cuisson sera des aliments sera faite avec l’utilisation du jus intérieur, ce qui se condensera et fera un arrosage régulier. Pour être plus précis, vos repas ne perdront rien de leurs propriétés nutritives, de leurs saveurs, ou encore de leurs nutriments. La fonte est donc indiquée, si vous prévoyez de manger plus sainement. Si vous voulez en savoir, vous pouvez consulter ce guide complet sur la cocotte en fonte.

 

Un ustensile qui ne craint pas la chaleur

Sur la plaque de cuisson, sur un grill ou dans un four, les ustensiles en fonte sont adaptés pour tous les usages. Autrement dit, ils ne craignent pas les températures ambiantes. Vous pouvez même les placer au-dessus d’un barbecue, ou d’une cheminée. Toutefois, il faudra faire attention aux poignées ergonomiques de manipulation, si ces dernières sont fabriquées en bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *