pate a modeler

Travailler la pâte à modeler avec des enfants : conseils et matériel nécessaire

Vous souhaitez organiser un atelier pédagogique avec de la pâte à modeler ? Vous voulez travailler la pâte à modeler avec les enfants de votre classe ? Cet article est fait pour vous. Découvrez nos conseils pour travailler la pâte à modeler et la liste du matériel nécessaire.

A savoir sur la pâte à modeler

La pâte à modeler est un matériau dérivé des roches et associé à une humidité abondante. Elle permet de travailler beaucoup avec les enfants et les jeunes grâce à sa ductilité et à son faible coût. De nombreux artistes ont travaillé avec la pâte à modeler, aussi bien pour des œuvres finies que pour des croquis préparatoires. La pâte à modeler peut être cuite dans un four à très haute température (900-1050 degrés), mais on peut aussi la laisser sécher naturellement. Voyons quels sont les conseils et le matériel dont nous avons besoin pour un atelier éducatif sur la pâte à modeler.

Matériel pour travailler la pâte à modeler avec des enfants

Travailler la pâte à modeler avec des enfants.  N’oubliez pas de protéger la surface de travail avec un support approprié, par exemple une nappe cirée. Les matériaux les plus couramment utilisés sont les fils de fer munis de poignées, qui servent à retirer du bloc la quantité de matière dont nous avons besoin. Les mains sont principalement utilisées pour travailler le bloc d’argile, mais les bâtons de bois sont très utiles pour souder et lisser la surface. Ils peuvent également servir à faire des marques et à dessiner ! N’oubliez pas de garder un rouleau à pâtisserie de côté : il sera très utile pour étaler les plaques jusqu’à ce qu’elles atteignent une épaisseur uniforme.

Pour garder notre bloc d’argile souple et bien hydraté, nous pouvons utiliser un pulvérisateur d’eau : vous pouvez utiliser le récipient vide d’un spray nettoyant pour vitres, par exemple. Dans certains ateliers, on trouve également le swivel, une sorte de table tournante qui nous permet de travailler facilement sur tous les côtés de notre artefact.

En dissolvant un peu d’argile dans de l’eau, on obtient une pâte semi-liquide appelée barbotine : elle est très utile pour souder plusieurs pièces d’une même œuvre. La pâte à modeler cuite devient de la terre cuite. Si vous souhaitez colorer votre objet, vous pouvez appliquer des couleurs sous glaçure, c’est-à-dire des poudres colorées solubles dans l’eau, sur la terre cuite. Pour rendre les couleurs plus brillantes, vous pouvez appliquer des cristaux ou des glaçures. Pour lisser les pièces sèches, vous pouvez utiliser du papier de verre.

Conseils pour l’utilisation de la pâte à modeler dans les activités avec les enfants

Parmi les matières premières qui composent la céramique. Pour travailler la pâte à modeler avec les enfants, placez des feuilles de papier absorbant sous l’objet : il sera ainsi plus facile de le détacher et de le déplacer. Pour les décorations, vous pouvez utiliser des baguettes de bois et des baguettes chinoises, mais aussi des coquillages, des boutons et des objets avec des reliefs particuliers ! Les bords non arrondis deviennent tranchants après la cuisson, il est donc préférable de les éviter. La pâte à modeler que vous n’utilisez pas doit être recouverte d’une feuille de plastique. N’oubliez pas de la garder bien humide en l’aspergeant d’eau de temps en temps. Si vous décidez de ne pas cuire votre objet mais de le laisser sécher naturellement, recouvrez-le d’une feuille de plastique : il ne doit pas sécher trop vite, sinon des fissures et des craquelures risquent de se former. Mouillez l’objet de temps en temps ; le séchage devrait prendre deux à

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *