Bien que l’été soit à nos portes, la grenouillère est un vêtement dont nous ne pouvons pas nous passer. En été, il est facile de trouver des grenouillères en coton qui sont parfaites et respirant pour nos enfants. La grenouillère est un vêtement que nous pouvons utiliser pour les enfants jusqu’à 36 mois, en l’adaptant éventuellement aux couleurs à la mode de la saison qui aident nos petits à rester au frais, mais en phase avec l’air du temps.
A savoir sur les grenouillères
La grenouillère est en effet l’un des premiers vêtements qui nous viennent à l’esprit lorsque nous pensons à la façon d’habiller nos enfants. C’est l’un des vêtements les plus appréciés des nouvelles mamans, qu’il s’agisse de préparer une layette avant l’accouchement ou de s’occuper d’enfants en bas âge. Le choix de l’habillement d’un nouveau-né est vraiment infini, mais la grenouillère représente un bon compromis en termes de confort – ce qui est utile pour la mère et le bébé – et d’esthétique. En effet, la grenouillère est l’une des rares pièces qui permettent d’habiller le bébé en quelques gestes, de le déshabiller facilement au cas où il faudrait le changer, tout en le couvrant et en lui laissant une certaine liberté de mouvement. Avec l’insertion de boutons, en quelques gestes simples, notre bébé sera prêt à se déplacer et à sortir. De plus, en hiver comme en été, l’un des avantages de la grenouillère est qu’elle permet de se passer des chaussettes, plus inconfortables à enfiler séparément et faciles à enlever, avec le risque de les perdre.
Comment choisir une grenouillère pour son nouveau-né ?
Il existe sur le marché des centaines de modèles et de dessins avec des couleurs et des motifs parmi lesquels nous pouvons choisir la grenouillère qui nous convient le mieux. Il existe également des grenouillères sportives que nous pouvons facilement adapter à la vie de tous les jours ou des grenouillères plus élégantes que nous pouvons utiliser pour notre bébé si, par exemple, nous sortons dîner ou devons-nous rendre à une cérémonie importante. Comment acheter un vêtement aussi polyvalent ? Tout d’abord, il faut connaître tous les composants de la grenouillère, à commencer par les tissus, le boutonnage, les décorations, etc. Chez le grossiste vêtements Disney, il y a beaucoup de choix à faire.
Conseils utiles pour le choix des grenouillères pour nouveau-nés
Nous tenons souvent pour acquis que les vêtements pour bébés sont fabriqués selon des normes de sécurité et soumis à de multiples contrôles, mais ce n’est pas toujours le cas. En fait, il faut surtout se préoccuper des matériaux à partir desquels les vêtements sont fabriqués. Les tissus peuvent contenir des résidus de produits chimiques dus à leur traitement et à leur coloration. Il convient d’être particulièrement vigilant lors de l’achat de vêtements pour enfants qui ne portent pas le label « Made in France ». En règle générale, il est préférable d’éviter d’utiliser des vêtements provenant de pays asiatiques, car les règles de sécurité y sont différentes de celles en vigueur en Europe.
Tissus fabriqués en Italie
Le premier facteur fondamental à prendre en compte est donc l’origine des vêtements. Par exemple, les vêtements pour bébés de suncité, une marque qui fabrique depuis plus de cinquante ans des vêtements pour bébés conformes aux normes de sécurité de l’Union européenne, sont tous fabriqués en Italie.
Les boutons
La position des boutons est stratégique ; en effet, il est préférable de choisir des grenouillères avec des ouvertures dans le dos ou sur le devant, qui sont très pratiques pour changer les couches et éviter d’avoir à les enlever ou à les mettre sur la tête, qui, surtout dans les premiers temps après la naissance, est encore très délicate. En outre, préférez les fermetures à boutons-pression aux fermetures traditionnelles.
La saison
On peut bien sûr s’adapter en fonction des saisons, mais il existe des vêtements comme les grenouillères légères qui peuvent être portées par les nouveau-nés même pendant les mois les plus froids sous d’autres vêtements pour les couvrir et bien les abriter du froid. Cependant, il faut être très attentif à la température corporelle du nouveau-né, aussi bien quand on sort que quand on reste à la maison, afin d’éviter de le couvrir trop ou pas assez.
Lavage de la grenouillère
L’une des étapes les plus importantes pour préserver les tissus et la qualité de la grenouillère de votre bébé est le lavage. Il faut prêter une attention particulière au rinçage lors du lavage, en veillant à la fois à ne pas laisser de traces de détergent à l’intérieur des tissus et à ne pas trop les tirer, ce qui ferait perdre au tissu son élasticité.